Mise aux normes de votre système électrique et entretient de VMC avec Led'Elec

Une mise aux normes conforme à l'aide d'un électricien professionnel

Il est indispensable de rappeler qu'une installation électrique vétuste est source de danger. L'électricité est responsable d'environ un tiers des incendies domestiques. Si votre logement a plus de 20 ans, il devient alors nécessaire d'effectuer la remise aux normes électriques afin d'écarter tout risque d'accidents graves. Cette mise aux normes électriques doit être prise en charge par un professionnel qui saura non seulement mettre à jour votre système électrique mais qui connaîtra également toutes les règles en vigueur. Il en va de la sécurité et du confort de tous les occupants de l'habitation.

Les bons gestes pour mettre aux normes le réseau électrique de son habitation

Dans le principe, la remise aux normes électriques comporte deux étapes :
- Le diagnostic : il est réalisé par un électricien professionnel car lui seul est capable de rendre un verdict réaliste quant à l'état du réseau électrique de domicile. Il saura dire si votre système électrique est dans les normes, obsolète ou à risque. L'artisan électricien vous indiquera par la suite les éventuels travaux nécessaires pour la mise aux normes électriques.

- La rénovation : la rénovation de votre réseau électrique consiste à remettre aux normes votre système selon la norme NF C 15-100. L'électricien procède alors au démantèlement de l'ancienne installation électrique pour en poser une nouvelle qui ne comporte aucun défaut.

Les normes électriques sont complétées par des normes de sécurité à ne pas négliger. L'Observatoire national de la sécurité des installations électriques rappelle que tout logement doit disposer :
- d'un appareil général de protection et de commande. Il s'agit généralement d'un interrupteur très souvent situé près du tableau électrique et facilement accessible.
- d'un système de protection contre les surintensités.
- d'un disjoncteur différentiel de sensibilité adapté aux conditions de mise à la terre.
Votre électricien pourra s'assurer que toutes ces normes soient bien respectées notamment dans certaines pièces de la maison comme la cuisine et la salle de bain.

Par ailleurs, si vous rachetez un logement, l'ancien propriétaire se doit de vous fournir un diagnostic technique de son installation électrique datant de moins de 3 ans et obligatoirement réalisé par un professionnel. En cas de sinistre lié à la vétusté de votre réseau électrique non remis aux normes, il est possible que votre assurance ne prenne pas en charge l'intégralité des dégâts subis et que votre indemnisation soit remise en cause.

Installer et entretenir sa VMC pour plus de sécurité et un confort de vie

La remise aux normes de votre habitation ne concerne pas uniquement votre réseau électrique mais traite également de la pose VMC et l'entretien VMC. Il existe deux types de VMC : la VMC à simple flux et la VMC à double flux. Si vous êtes bricoleur, l'installation VMC n'est pas très compliquée mais pour être sur d'un travail de qualité, il vaut mieux passer par un artisan professionnel. En effet, une pose de VMC implique de réaliser un raccordement électrique car la VMC fonctionne en permanence. Cette liaison électrique doit se faire directement au tableau électrique de la maison au moyen de trois câbles. Un expert en la matière sera le mieux placé pour vous garantir une installation de VMC conforme, sécuritaire et en état de marcher correctement.

La pose VMC est une chose mais son entretien en est une autre. Avec le temps et l'usage, la VMC s'encrasse et devient alors moins efficace et peut même générer un bruit désagréable. Afin d'entretenir les VMC de votre logement, il est conseillé de les nettoyer régulièrement à l'aide d'eau et de liquide vaisselle. Vous pouvez également dépoussiérer les entrées d'air. Cependant, il est nécessaire de confier l'entretien de VMC à un professionnel au moins tous les trois ans. Un artisan sera en mesure de bien les nettoyer, de maintenir les gaines ainsi que le caisson du bloc moteur et vérifier les entrées d'air neuf tout comme les pièces qui composent la VMC.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel habitant en Gironde dans des communes telles que Ambarès, Saint-Loubès ou encore Saint-Sulpice, LED'ELEC est l'entreprise spécialisée en électricité générale pour répondre à tous vos besoins en matière de remise aux normes électriques et de pose VMC. Fort de sa longue expérience et de son expertise dans le domaine, Mr Chavignon vous propose une large gamme de prestations de qualité et un travail soigné à prix raisonnable.

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email pour partager votre projet !

Témoignages
Partenaires Ils nous font confiance