Retour

Spécialiste en mise aux normes de réseau électrique d'habitation à Saint-Eulalie

Spécialiste en mise aux normes de réseau électrique d'habitation à Saint-Eulalie

Les bons gestes pour mettre aux normes le réseau électrique de son habitation

Dans le principe, la remise aux normes électriques comporte deux étapes :
- Le diagnostic : il est réalisé par un électricien professionnel car lui seul est capable de rendre un verdict réaliste quant à l'état du réseau électrique de domicile. Il saura dire un système électrique est dans les normes, obsolète ou à risque.

L'artisan électricien vous indiquera par la suite les éventuels travaux nécessaires pour la mise aux normes électriques.

- La rénovation : la rénovation de réseau électrique consiste à remettre aux normes votre système selon la norme NF C 15-100. L'électricien procède alors au démantèlement de l'ancienne installation électrique pour en poser une nouvelle qui ne comporte aucun défaut.

Les normes électriques sont complétées par des normes de sécurité à ne pas négliger. L'Observatoire national de la sécurité des installations électriques rappelle que tout logement doit disposer :
- d'un appareil général de protection et de commande. Il s'agit généralement d'un interrupteur très souvent situé près du tableau électrique et facilement accessible.
- d'un système de protection contre les surintensités.
- d'un disjoncteur différentiel de sensibilité adapté aux conditions de mise à la terre.
Votre électricien pourra s'assurer que toutes ces normes soient bien respectées notamment dans certaines pièces de la maison comme la cuisine et la salle de bain.

Par ailleurs, si vous rachetez un logement, l'ancien propriétaire se doit de vous fournir un diagnostic technique de son installation électrique datant de moins de 3 ans et obligatoirement réalisé par un professionnel. En cas de sinistre lié à la vétusté de votre réseau électrique non remis aux normes, il est possible que votre assurance ne prenne pas en charge l'intégralité des dégâts subis et que votre indemnisation soit remise en cause.

Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone et demander un devis gratuit pour la mise aux normes électriques d'un logement en Gironde.

Prenez contact